Avant de se lancer dans le vapotage de cigarette électronique ou même si on est dedans, il est utile de savoir les conséquences de cette activité sur notre santé. Contrairement à ce que certaines personnes pensent, le vapotage à des conséquences sur certains organes de notre corps, mais lesquels ?
Les poumons
Même si les conséquences du vapotage ne sont pas les mêmes avec la cigarette, il faut tout de même prendre garde. Toutefois, il faut savoir que face à la cigarette, vapoter peut réduire la toux, réduire l’expectoration, améliorer la respiration et la capacité respiratoire et même faire revenir le goût. De plus, ceux qui sont atteint du cancer du poumon peuvent vapoter. En effet, vapoter permet de tenir la cigarette loin et ainsi la consommation de tabac à distance. Toutefois, il a été observé dans les cas de vapotage passif, une diminution de la capacité pulmonaire, mais elle est nettement moindre que lorsque ce dernier inhale la fumée d’une vraie cigarette. Selon l’œuvre Acute impact of active and passive electronic cigarette smoking on serum cotinine and lung function. Inhal Toxicol. 2013 Feb, en moyenne, une baisse du VEMS/CV (volume d’air expiré au maximum en une seconde rapporté à la capacité vitale) de 7,2% a été mesurée chez le fumeur de cigarettes et de 3% quand ils utilisent une e-cigarette.
Le cœur
Le cœur est un autre organe qui subit également les conséquences du vapotage. Fumer la cigarette augmente les risques cardiovasculaires (infarctus, accident vasculaire cérébral, athérosclérose) et réduit l’espérance de vie de plus de dix ans. Aussi, le risque d’infarctus du cœur est multiplié par six chez la femme et trois chez l’homme. Il faut alors penser à réduire la nicotine. Et c’est la solution qu’offre le vapotage. Avec l’e-cigarette, il n’y a plus de monoxyde de carbone (CO) qui remplace l’oxygène dans le sang et qui favorise le dépôt de cholestérol sur la paroi des artères ni de particules fines solides dans la circulation sanguine.
Le cerveau
Comme les autres organes que nous avons cités, les conséquences du vapotage passif sur le cerveau sont également moindres qu’avec la cigarette. Cependant, les débutants peuvent avoir des vertiges, maux de tête et nausées qui peuvent être causés par un surdosage de nicotine dans le liquide ou une vapeur trop dense. Outre l’éventuelle possibilité d’une dépendance en ce qui concerne la nicotinique, aucun autre effet neurologique n’est connu avec l’e-cigarette.