Les avantages et les inconvénients des cigarettes électroniques

La cigarette électronique est surtout appréciée par les fumeurs qui se sont convertis au vapotage ou ceux qui veulent fumer mais qui ne veulent pas subir les méfaits de la cigarette traditionnelle. Même si l’e-cigarette est perçue comme une solution pour arrêter de fumer, elle présente des inconvénients à connaître.

E-cigarette : de quoi s’agit-il ?

La cigarette électronique est un accessoire qui fonctionne comme une cigarette : elle a l'apparence d'une cigarette et délivre une vapeur aromatisée contenant ou non de la nicotine. Pour fonctionner, elle doit être dotée d’une batterie qui va lui donner son autonomie et un clearomiseur ou atomiseur qui va transformer le liquide en vapeur. Ce liquide s’appel d’ailleurs e-liquide. Il peut contenir ou non de la nicotine selon le désir du vapoteur. Ce e-liquide est connue comme étant une solution aromatisée à base de propylène glycol ou de glycérine végétale où on peut y ajouter des arômes comme du tabac blond ou brun, des fruits et même du chocolat.

E-cigarette et santé : avantages

L’e-cigarette et la santé doivent être considérées ensemble lorsqu’on veut utiliser cet outil. Les principaux avantages de cet outil est le fait qu’il ne contient pas de goudrons cancérigènes puisqu’il n’y a pas de combustion. Un autre avantage de l’e-cigarette sur la santé est le fait qu’à part la nicotine, elle ne contiendrait aucune des 4 000 substances nocives présentes dans les cigarettes traditionnelles. De ce fait, elle est comparable aux timbres, gommes et inhalateurs à la nicotine. Par ailleurs, son utilisation n’entraîne pas de tabagisme passif du fait qu’elle diffuse de la vapeur d’eau qui n’a pas l’odeur du tabac. Outre les effets de l’e-cigarette sur la santé, elle aide à lutter contre l’envie de fumer en simulant l’acte.

E-cigarette et santé : inconvénients

Il existe également des risques de la cigarette électronique sur la santé. Suivant l’avis des tabacologues, le risque de la cigarette électronique n’est pas axé principalement sur les produits qui peuvent être nocifs mais sur le fait que l’e-cigarette est un nouveau produit qui tente les jeunes et pourrait les inciter à entrer dans le tabagisme du fait qu’elle imite les gestuelles du fumeur et délivre de la nicotine. Elle peut donc rendre ces jeunes dépendants. D’autre part, aucune étude n’a pas encore été faite sur la toxicité de l’e-cigarette à long terme, on ne peut donc pas évaluer exactement son impact sur la santé.