Pour certaines personnes, allumer une e-cigarette leur suffit amplement pour retrouver les mêmes sensations qu’avec une cigarette traditionnelle. Mais il est fortement recommandé pour tous vapoteurs qui se respectent de connaître en plus le fonctionnement d’une e-cigarette. Cela peut leur être utile dans la manipulation de cette fameuse cigarette électronique.
La batterie
Une des bases du fonctionnement de l’e-cigarette est la batterie. Vous n’arriveriez certainement pas à allumer une e-cigarette sans cet outil. Cette batterie est une des parties essentielles qui composent une cigarette électronique. Elle a pour rôles principal de donner à la cigarette électronique l’autonomie dont elle a besoin pour fonctionner. Cette faculté est essentielle pour les vapoteurs qui ont besoin de vapoter longtemps sans recharger. Il est utile de savoir qu’au début, il n’existait que des batteries dites « simples » de type Ego C. Ces batteries possèdent une puissance constante allant aux alentours 9.6/10 de 3.7volts. Mais de nos jours, nous pouvons accéder à de nombreuses nouveautés sur le marché si nous ne citons que les Mod Box (Istick, eVic VTC, etc.). Ces batteries ont l'avantage d'avoir une autonomie bien plus grande que les batteries simples. Elles sont surtout appréciées par leur faculté de pouvoir faire monter ou descendre la puissance de sortie pour donner plus ou moins de vapeur et de hit.
Le clearomiseur
L’autre partie essentielle pour le bon fonctionnement d’une e-cigarette est le clearomiseur ou atomiseur. C’est cette partie de la cigarette électronique qui va transformer le liquide en vapeur. Par ce fait, bien le choisir est important. En effet, le type de vapeur produite dépend en grande partie du modèle de clearomiseur qu’on a choisi. Toutefois, n’aillez crainte, la gamme des clearomiseurs est extrêmement vaste et il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez alors en choisir avec une grosse contenance, une résistance plus ou moins puissante, et un airflow plus ou moins aéré.
La nicotine et l’e-cigarette
La nicotine diffusée par une cigarette électronique met plus de temps à passer dans le sang et n’y parvient pas avec la même force. De ce fait, pour arriver au même niveau de nicotémie, le vapoteur devra vapoter plus souvent et également plus longuement que le fumeur. La cigarette de tabac apporte un shoot, que ne permet pas, dans une certaine mesure, la cigarette électronique. Ce sont les composés chimiques issus de la combustion du tabac qui présentent des risques très importants.